Le parc linéaire Monk est en voie de devenir le plus long parc linéaire au Québec et le deuxième au Canada. Ce corridor fait l’objet de travaux d’aménagement visant à en faire un parc linéaire pour différentes activités récréotouristiques telles que la motoneige, le QUAD et le vélo.
La beauté des paysages et la richesse de l’histoire sont au nombre des attraits qui attirent les usagers du tronçon. La motoneige circule l’hiver (Trans-Québec 35) et pour les trois autres saisons, le parc a été aménagé et construit pour une autre utilisation : le QUAD.
L’emprise permet également d’accéder au coeur des forêts publiques de la région, la faune y est abondante et variée et les chasseurs peuvent, depuis toujours, pratiquer leur activité préférée. Pendant ces courtes périodes, la plus grande vigilance est de rigueur de la part de tous. Nous recommandons aux chasseurs d’éviter tout tir à partir de l’emprise ou en travers de celle-ci. Nous recommandons également aux autres usagers de respecter la présence de chasseurs aux abords du tronçon et d’éviter de les déranger inutilement en cette courte période.
Enfin, il est à noter que l’accès au parc linéaire Monk est, en cette saison, limité aux Quadistes et qu’aucun autre véhicule moteur n’y est permis.