Skip to main content

Profil de notre municipalité

pour y vivre

Municipalité Notre-Dame-du-Rosaire

POUR Y JOUER

TERRAIN DE VOLLEYBALL

pour y jouer

Terrain de balle

POUR Y JOUER

TERRAIN MULTI-SPORTS

Fière de son histoire…

Fière de son histoire, la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire s’inspire de la richesse de son passé pour apprécier son présent et bâtir son avenir. Ce beau coin de pays accueillit officiellement son premier résident en 1883. Le développement de ce territoire avait pour objectif de contrer l’important exode des familles vers les États-Unis. Les pionniers défrichèrent et cultivèrent alors les terres et s’approprièrent ce qui devint la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire.

L’agriculture et l’industrie du bois contribuèrent à l’expansion de la municipalité et inspirèrent la création de la ligne de chemin de fer qui provoqua la développement fulgurant de plusieurs commerces : marchands, hôtels, banque, boulangerie, beurrerie, moulins à scie et maisons de pensions. Au rythme constant des trains, Notre-Dame-du-Rosaire connu un essor important. Cependant, avec le temps et le développement des véhicules moteur, l’arrivée du transport commercial routier amena la disparition du transport ferroviaire et affecta considérablement l’économie locale affligée par une décroissance de la production agricole et commerciale. Par conséquent, Notre-Dame-du-Rosaire connu une diminution de la population causée par l’exode des familles vers les grands centres, ce qui occasionna une importante diminution de la natalité qui laissa place à une communauté plus âgée.

Courageuse et fière, la population sut maintenir son activité économique en faisant valoir ses richesses naturelles. L’acériculture et l’exploitation forestière furent et sont encore maintenant les ressources qui assurent une vitalité économique locale. Aujourd’hui, la municipalité, forte de son expérience et de ses ambitions, travaille vivement à sa relance par le développement récréo-touristique. Ayant été indispensable à la croissance du milieu, le chemin de fer, désaffecté depuis 1985, redonne encore une fois un considérable coup de pouce économique en devenant un sentier dédié à la motoneige en hiver et au quad et au vélo en saison chaude. Grâce à ce sentier, en plus d’être situé en plein coeur du deuxième plus long corridor récré-touristique au Canada, Notre-Dame-du-Rosaire constitue l’une des importantes portes d’entrée du Parc régional des Appalaches.

Confiante en ses richesses, la municipalité invite chaleureusement les jeunes familles, les artisans, les travailleurs autonomes, les agriculteurs en herbe, les jeunes retraités dynamiques, les amants de la nature… à se laisser charmer par ce village enchanteur orné de montagnes, de rivières et de lacs. Sis au coeur de la nature et près des grands centres, Notre-Dame-du-Rosaire est un accueillant petit paradis fier de son histoire et de son cachet unique.